Vous êtes ici

HandiS' Vol

26 novembre 2011 ==> 

Le ciel s’éclairci
Le samedi 26 novembre a été inauguré officiellement l’ouverture de l’activité vol en planeur à destination des personnes en situation de handicap et l’inauguration du planeur spécifiquement adapté pour leur usage.

Placée sous le signe de la convivialité et de l’émotion, chacun a pu voir, toucher, monter à bord et prendre la mesure de l’effort consenti par toute une équipe.

Maintenant l’outil est en place !

Maintenant la voie est ouverte !

Maintenant les handicapés savent que c’est possible, ils peuvent venir se familiariser et essayer, prendre goût, apprendre et devenir pilote.

inauguration duodiscus 1inauguration duodiscus 2

Nous sommes prêts pour effectuer des vols de découvertes et satisfaire ainsi aux envies bien naturelles des personnes en situation de handicap.

Les vols à la demande sont à prendre sur rendez-vous.

04 74 22 57 35 de 14h30 à 16h30

Des stages personnalisés seront proposés, calendrier à paraître dés février 2012, sur le site et par affichage au club.

 

28 septembre 2011 ==>

! Le planeur est arrivé !

Dans le courant du mois nous devrions effectuer le premier vol dans le ciel burgien !

! Le fauteuil est arrivé !

Il est à la disposition de toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir l’activité.

Les coussins gonflables permettant un transfert fauteuil-planeur en autonomie, sont encore sur les tables en cours d’étude et développement. Nous espérons de bonnes nouvelles bientôt !

Nous pouvons dés à présent recevoir le public pour lui faire part de :

Thématique Sport et santé :

Permettre aux personnes en situation de handicap et notamment aux personnes à mobilité réduite d’accéder à une activité sportive et de formation ; leur donnant ainsi la possibilité de développer des qualités physiques et parfaire un équilibre psychologique et intellectuel.

Thématique Loisir :

Le vol reste aussi un loisir à pratiquer en double commande avec un instructeur qualifié CQH ou avec un pilote certifié « emport de passager ».

Descriptif du planeur :

Le planeur est doté d’un habitacle spacieux.

Le concept de fabrication permet une modification technique en usine par l’adjonction d’une cinématique spécifique aux membres supérieurs, remplaçant le « palonnier » (actionné par les pieds du pilote), par un « manonnier » (actionné par les mains du pilote).

Le choix du planeur de type « Duo Discus » répond aux exigences techniques et ergonomiques favorisant l’autonomie et la sécurité des vols.

les formes de handicap :

Pour la découverte :

  • les formes de handicap ne mettant pas en jeu la sécurité des vols (malentendant, malvoyant, paraplégique, autres sur décision au coup par coup).

Pour l’initiation ou/et la formation au brevet :

  • Les paraplégiques ainsi que certaines formes de handicap permettant l’utilisation des membres supérieurs alliés à un maintien abdominal minimum et un niveau de conscience adapté à l’activité.

Objectif du projet « Handi’S Vol » :

Que la personne en situation de handicap :

  • Accède au Centre de Vol à Voile Bressan,

  • Se familiarise au contact des planeurs, accède au cockpit, s’installe à bord,

  • Prend la mesure de l’environnement du vol en planeur,

  • S’imprègne de l’idée que c’est possible !

  • Se prépare pour un vol à son rythme !

  • Effectue un vol de découverte quand il est prêt et se sent bien,

  • évolue de manière autonome pour pratiquer cette activité comme il le souhaite au même niveau qu'un valide ;

  • Confronte son expérience et son savoir et progresser en sécurité sur des matériels communs.

Former des pilotes en situation de handicap, suivre leur progression pour les qualifier sur planeur monoplace, jusqu’au brevet d’état au même titre qu’un autre adhérent du club dans lequel ils sont inscrits.

Dés le 1er octobre 2011, nous seront prêt pour effectuer des vols de découvertes et satisfaire ainsi aux envies bien naturelles des personnes en situation de handicap.

Les vols à la demande sont à prendre sur rendez-vous.

Des stages personnalisés seront proposés, calendrier à paraître dés février 2012.

 

29 juin 2011 ==>

Fais comme l’oiseau …

Le projet nommé « HandiS’Vol » comportant l’acquisition d’un planeur de haute performance avec sa remorque, un coussin spécifique, un fauteuil de type « cross » est achevé … ou presque !
Récapitulons :

  1. Le planeur est acquis, un DUO DISCUS XL équipé d’un « mannonier » pour remplacer la commande du palonnier actionné avec les pieds. Il serait livré fin juillet.
  2. Le fauteuil de type « cross » avec un carrossage important et des roues à bandes larges et crantées permettant un déplacement sur des surfaces irrégulières comme une piste en herbe pour les planeurs.
  3. Le coussin permettant d’amener l’assise à hauteur du cockpit pour une meilleurs translation fauteuil-planeur et ensuite, utiliser se coussin en l’ajustant de manière automatique à la morphologie du pilote lui permettant une installation à bord aisée et une position optimisée pour le pilotage.

Pour ces deux éléments, ils sont commandés ils devraient être livrés courant août.

Il nous reste encore à rendre les sanitaires conformes à la norme handis … pour cela le président et le conseil d’administration se déchainent auprès de la municipalité de Bourg en Bresse et l’agglo pour trouver les financements ad ‘hoc, le projet est en bonne voie !

Un stage est prévu du 2 au 10 septembre 2011. Vous trouverez un lien pour vous informer sur les modalités de détail et pour imprimer le bulletin d’inscription.

Tous est en place pour vous accueillir au du Centre de Vol à Voile Bressan, les instructeurs, les bénévoles, il ne manque que … les stagiaires ! ! !
Alors n’hésitez pas ! Lisez le document du stage et … faites-vous plaisir ! !

Tous ce projet à pu voir le jour grâce à la volonté, au dynamisme et à la pugnacité de nombreuses personnes, dirigeant de club, bénévoles, sympathisant et les membres du CVVBressan ainsi qu’aux pouvoirs publiques, Conseil Général de l’Ain, Conseil Régional Rhone-Alpes, DDCS, les partenaires privés : MMA, FDJ, Talents et partage, société générale, et les organismes auxquels nous sommes affiliés : FFVV, FFH, CDH de l’Ain, CDOS, CDVVA. Merci infiniment à tous ; vous pouvez voir leur logo sur le site du club.

28 juin 2011
Jean-Louis FILIPPI

1er avril 2011 ==>

logo cvvbressan

Voici venu le moment de communiquer le suivi de notre projet "Handi S'Vol "

Le projet avance..... et se termine .

Le coût total de l’investissement est de 143000 euros ! Pour un planeur de type DUO DISCUS biplace équipé avec le système spécifique paraplégique.

duodiscus

 

Nous en sommes à 91 % de financement acquis ,grâce :

-A nos partenaires :

4

 

-Aux membres du CVV Bressan qui participent à une souscription (actuellement: 17%)
-Les partenaires sollicités pour lesquels une décision est attendue :

.3

Les partenaires sollicités et pour lesquels nous espérons une réponse

 

Le projet monte en puissance et nous allons finaliser le financement pour passer commande fin 2010. Le planeur devrait être livré pour son premier vol à Bourg en Bresse fin du deuxième trimestre 2011.

 

Voler en planeur c'est une aventure !


banniere


    ==>>Voir aussi: vol à voile et handicap
    ==>>Voir aussi: Articles de presse
==>> Information sur le Projet « Handi S’Vol »: Jean-Louis FILIPPI:
==>> Gestion du site
6


logo handisportConseil general de l ainDDCS service sportsociete generaleTalents et Partagelogo francaise des jeuxMMACDOSlogo_agglologo ffvv region rhones alpes

Commentaires récents