Vous êtes ici

Vol à voile et handicap


LE VOL A VOILE ET LE HANDICAP

Sport de glisse par excellence, le vol à voile est une des rares activités permettant à tous les individus de confronter leur expérience et leur savoir en oubliant et en gommant les différences. Cela demande une condition physique adaptée à l'objectif. Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour exercer cette activité en loisir. En revanche, il convient de développer des qualités d'observation, d'analyse, de décision et de rapidité d'exécution. Un pilote de planeur progresse en interprétant l'environnement dans lequel il évolue, en anticipant sur l'évolution de cet environnement et en maîtrisant de façon très précise le pilotage de son planeur.
Il n'y a en vol aucune différence entre un pilote valide et un pilote handicapé.
La compétition, la confrontation de l'expérience peut donc avoir lieu sans restriction ni distinction. A contrario, ils ont le même handicap au sol. Besoin d'un aide pour tenir l'aile au décollage. Besoin d'un aide pour se préparer et s'installer. Besoin d'un remorqueur pour accéder à l'activité du vol, etc. ...
La pratique de cette activité est très valorisante pour un individu, pour lui-même et dans sa relation à la société.


 


 


vol_a_voile_et_handicap_1.jpgvol_a_voile_et_handicap_1.jpg


Le Centre de Vol à Voile Bressan à pour objectif :

  1. De créer une dynamique dans la population de personnes handicapées et notamment de celles à mobilité réduite, afin de réaliser une activité parfaitement intégrée dans les associations du département.
  2. De faire évoluer handicapé et valide manière autonome et égale dans une association pour assouvir une passion et exercer une activité, quelle soit de formation, de loisir ou sportive.
  3. De faire découvrir et pratiquer cette activité comme il le souhaite au même niveau qu'un valide.
  4. De permettre au valide et à l’handicapé de confronter leur expérience, leur savoir et progresse en sécurité sur des matériels communs.
  5. De former des pilotes de planeur en leur donnant la possibilité d’obtenir le brevet de pilote au même titre qu’un autre adhérent du club dans lequel ils sont inscrits.

vol_a_voile_et_handicap_3

Le conseil d’administration s’engage et soutient ce projet avec détermination et enthousiasme.
Le dossier est en bonne voie d’être finalisé et, si tout se passe bien, (subventions, mécénat, communication), nous espérons aboutir pour l’été 2010.Ce matériel se composera d’un planeur DUO DISCUS, planeur performant biplace en tandem. Il sera équipé en usine d’un manonnier permettant à l’élève pilote à mobilité réduite de pouvoir actionner la commande de la symétrie du vol avec sa main gauche.
Une remorque adaptée permettra de déplacer le planeur au gré des besoins et des envies des pilotes, sur les sites de leur choix.
Un programme de formation particulière pour les instructeurs du centre, leur donnera la capacité de former les candidats au brevet de pilote ou tout simplement de leur faire découvrir le vol en planeur.Sur le site nous communiquerons toutes les informations et les nouvelles sur la montée en puissance du projet.N’hésitez pas à nous rendre visite par un « clic » pour suivre les évolutions de réalisation.
Renseignements :
==>> Information sur le Projet « Handi S’Vol »: Jean-Louis FILIPPI


12 août 2009
Un joyeux groupe de résidents de la maison familiale de la Platière sur la commune de Thoirette a délaissé la piscine du centre de vacances malgré la forte chaleur pour venir goûter aux joies du vol en planeur !...Armelle a laissé sans regrets son fauteuil sur la piste pour monter dans le planeur Alliance piloté par Jean-François. Les 3 participants et leurs accompagnateurs (qui ont également volé avec Michel !....) sont repartis avec de beaux souvenirs et de la joie qui faisait plaisir à voir !........

 

vol_a_voile_et_handicap_4vol_a_voile_et_handicap_5
vol_a_voile_et_handicap_6vol_a_voile_et_handicap_7

 

Commentaires récents