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Apprendre à piloter

Avant la leçon

L'école :

A bord d'un biplace, accompagné d'un instructeur, vous faites l'apprentissage des règles de sécurité, du décollage,du pilotage du Planeur (vol en ligne droite virage,montée en spirale dans une ascendance,descente et atterrissage) et de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décision).

Cet enseignement pratique va de pair avec la théorie du livre Bleu de l’élève pilote de planeur.
Après un certain nombre d'heures, (consignées dans votre carnet de vol et variable en fonction de chacun (la moyenne est de 20 heures) le moment attendu : le lâché.
L'instructeur vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réalisez votre premier vol solo.
Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant : il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec un moniteur.

planeur au remorquage


La progression:

  • La première étape est le B.P.P. Brevet de Pilote de Planeur. Il exige deux heures de vol en solo dont un vol d'au moins une heure une dizaine d'atterrissages en solo et un examen officiel théorique et pratique. Nouveau breveté vous êtes désormais commandant de Bord.
  • ensuite viendra le lâcher campagne.
  • Les certificats de performance D, E et F qui vous entraînent plus loin en distance et en altitude
  • La qualification " emport de passager
  • Le lâcher sur des planeurs de plus en plus performants.
  • Des stages dans des régions de plaine ou de montagne où les conditions sont différentes.
  • la compétition.
  • Et pourquoi par l'instruction à votre tour ?

vol au dessus de la campagne


Les formalités:

  • Avoir 15 ans révolus pour débuter l'école et être lâché.
  • Avoir 16 ans pour la délivrance du Brevet (BPP) et de la licence de planeur.
  • Satisfaire un examen médical tous les 2 ans jusqu'à 40 ans, ensuite tous les ans.
  • Pour les mineurs, fournir une autorisation parentale.

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