l' école:
A bord d'un biplace, accompagné d'un instructeur, vous faites l'apprentissage des règles de sécurité, du décollage,du pilotage du Planeur (vol en ligne droite virage,montée en spirale dans une ascendance,descente et atterrissage) et de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décision). 
 
Cet enseignement pratique va de pair avec la théorie du livre Bleu de l’élève pilote de planeur. 
Après un certain nombre d'heures, (consignées dans votre carnet de vol et variable en fonction de chacun (la moyenne est de 20 heures) le moment attendu : le lâché. 
L'instructeur vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réalisez votre premier vol solo. 
Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant : il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec un moniteur.
La progression:
La première étape est le B.P.P. Brevet de Pilote de Planeur. Il exige deux heures de vol en solo dont un vol d'au moins une heure une dizaine d'atterrissages en solo et un examen officiel théorique et pratique. Nouveau breveté vous êtes désormais commandant de Bord. 
- Ensuite viendra le lâcher campagne. 
- Les certificats de performance D, E et F qui vous   entraînent plus loin en distance et en altitude 
- La qualification " emport de passager 
- Le lâcher sur des planeurs de plus en plus performants. 
- Des stages dans des régions de plaine ou de montagne    où les conditions sont différentes. 
- La compétition. 
- Et pourquoi par l'instruction à votre tour ?
Les formalités: 
- Avoir 13 ans pour débuter l'école.
- Avoir 14 ans pour être lâché.
- Avoir 16 ans pour l'obtention du brevet de pilote  planeur. 
- Satisfaire un examen médical.
- Pour les mineurs, fournir une autorisation parentale.
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