LE VOL A VOILE ET LE HANDICAP

Sport de glisse par excellence, le vol en planeur est une activité individuelle qui se pratique au sein d’un collectif soudé et solidaire.  
Pour les PMR et en particulier ceux victimes de ce que l’on appelle un « « accident de la vie », il peut aider à la reconstruction tant physique que psychologique.  
 
Un handicap physique ne constitue pas un frein en soi si la personne a une bonne condition physique générale. Ce qui est surtout attendu d’un pilote planeur ce sont ses qualités humaines et ses qualités d'observation, d'analyse, de prise de décision, et de pilotage.  
 
Un pilote de planeur progresse en interprétant l'environnement dans lequel il évolue, en anticipant sur l'évolution de cet environnement et en maîtrisant de façon très précise le pilotage de son planeur.  
 
Comme pour tous les pilotes une visite médicale aéronautique est nécessaire.  
Le club de Bourg est labellisé Handisport de par les conditions d’accès à ses locaux, mais aussi parce qu’il possède un biplace, pour l’école jusqu’à la licence (SPL), équipé d’un « malonnier » permettant le pilotage à une personne ayant perdu partiellement ou totalement l’usage de ses jambes.
vol a voile et handicap
L’activité de vol en planeur nécessitant, pour tous, une assistance logistique au sol, l’intégration d’une personne à mobilité réduite ne présente pas de difficulté en soi.  
 
Ce collectif de passionné est aussi très important pour reconstruire une vie sociale.   

Il permet entre autres :
    • D’accompagner la personne dans son intégration au sein du club, comme pour tout nouvel adhérent.  
    • De démontrer que « là où il y a une volonté, il y un chemin », en accompagnant la personne dans son parcours d’apprentissage et de progression jusqu’à l’obtention de la SPL. 
    • La pratique de cette activité à l’identique d’une personne valide, pour le loisir ou la compétition.  
    • A chacun (au-delà du handicap) de confronter ses expériences, ses savoir et progresser en sécurité sur des matériels communs. 
©2022- CvvBressan site remorque par  openelement et seNSODE