LE VOL A VOILE ET LE HANDICAP
Sport de glisse par excellence, le vol à voile est une des rares activités permettant à tous les individus de confronter leur expérience et leur savoir en oubliant et en gommant les différences. Cela demande une condition physique adaptée à l'objectif. Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour exercer cette activité en loisir. En revanche, il convient de développer des qualités d'observation, d'analyse, de décision et de rapidité d'exécution. Un pilote de planeur progresse en interprétant l'environnement dans lequel il évolue, en anticipant sur l'évolution de cet environnement et en maîtrisant de façon très précise le pilotage de son planeur. 
Il n'y a en vol aucune différence entre un pilote valide et un pilote handicapé. 
La compétition, la confrontation de l'expérience peut donc avoir lieu sans restriction ni distinction. A contrario, ils ont le même handicap au sol. Besoin d'un aide pour tenir l'aile au décollage. Besoin d'un aide pour se préparer et s'installer. Besoin d'un remorqueur pour accéder à l'activité du vol, etc. ...  
La pratique de cette activité est très valorisante pour un individu, pour lui-même et dans sa relation à la société.
duo_equipe_handi
Planeur duodiscus équipé handi
le manonnier a remplacé le palonier.

Le Centre de Vol à Voile Bressan à pour objectif :
  • De créer une dynamique dans la population de personnes handicapées et notamment de celles à mobilité réduite, afin de réaliser une activité parfaitement intégrée dans les associations du département.
  • De faire évoluer handicapé et valide manière autonome et égale dans une association pour assouvir une passion et exercer une activité, quelle soit de formation, de loisir ou sportive.
  • De faire découvrir et pratiquer cette activité comme il le souhaite au même niveau qu'un valide.
  • De permettre au valide et à l’handicapé de confronter leur expérience, leur savoir et progresser en sécurité sur des matériels communs.
  • De former des pilotes de planeur en leur donnant la possibilité d’obtenir le brevet de pilote au même titre qu’un autre adhérent du club dans lequel ils sont inscrits.
©2019- CvvBressan site remorque par  openelement et seNSODE