Vous êtes ici

Voler en planeur

Les planeurs sont actuellement les machines volantes les plus aérodynamiques au monde. Un planeur, partant de 1000 m de hauteur, est capable de parcourir une distance de 40 à 60 km en vol plané. Construits en matériaux composites, résine époxy, fibre de verre ou de carbone, leur fiabilité est parfaite, leurs performances étourdissantes.

Pour gagner de l’altitude sans moteur, le pilote de planeur emprunte l’énergie de l’atmosphère: les ascendances thermiques qui peuvent le faire monter jusqu’à 2000 mètres d’altitude en plaine et beaucoup plus encore en montagne. Il peut ainsi rester en vol pendant des heures et parcourir des centaines de kilomètres sans dépenser la moindre énergie.

Si des pilotes exceptionnels (comme Steve FOSSETT) ont parcouru des distances supérieures à 2000 km en une seule journée (le record dépasse même 3000 km) et sont montés à plus de 15 000 mètres d’altitude.

Un bon pilote peut, en Europe, réaliser des circuits de 300 à 500 km à des vitesses moyennes proches de 100 km/h.

Mais au-delà des records, le vol à voile reste avant tout un sport d’équipe qui développe l’intégration dans le groupe, le respect des règles de discipline, et la maîtrise de soi dans un unique but: prendre plaisir à voler avec un niveau de sécurité maximal.

Commentaires récents